Acupuncture et Moxibustion

Acupuncture et Moxibustion
"Elle est essentielle pour rééquilibrer les méridiens, traiter les viscères."

Après qu’un diagnostic de la maladie selon les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise ait été réalisé, ainsi que du ou des syndromes en causes, un traitement en acupuncture peut être appliqué, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une altération de la circulation du Qi (souffle) et du sang dans un, deux ou plusieurs méridiens.
Plusieurs procédures sont à la disposition du praticien, certaines étant plus efficaces pour traiter les viscères, d’autres pour traiter les méridiens.
Au fil des siècles, les médecins chinois ont élaboré de nouvelles méthodes efficaces suite à la recherche scientifique et à leur expérience clinique. Chacune de ces méthodes trouvant une application dans une situation clinique particulière.
Les aiguilles sont implantées sous la peau pour stimuler des points douloureux ou des points qui ont, soit une action thérapeutique particulière, soit situés sur les méridiens d’acupuncture en relation avec certaines parties du corps ou des viscères.
Pour éviter toute contamination, l’utilisation d’aiguilles à usage unique est de rigueur. A la fin des séances, celles-ci sont déposées dans un container prévu à cet effet, récupéré par une entreprise spécialisée dans la récupération des déchets médicaux et incinéré.

La moxibustion consiste à chauffer les points ou des zones du corps à l'aide d'armoise qui se présente sous différentes formes, cônes, batonnets, etc, dans le but d'apporter de la chaleur dans le corps, de chasser le froid ou de favoriser la circulation du Qi (souffle) et du sang.