Les causes des maladies

L'étiologie regroupe l'ensemble des causes des maladies. Selon la médecine chinoise, elles sont classées en trois catégories.

Les causes externes (Wai Yin) :

  • les six excès climatiques (Liu Yin)
  • les maladies épidémiques (Yi Li)
  • les parasites (Ji Sheng Chong)
  • les traumatismes et les blessures externes (Wai Shang)

Les causes internes (Nei Yin) :

  • les sept sentiments (Qi Qing)
  • une constitution faible (facteurs héréditaires)

Les causes ni externes – ni internes  :

  • l’alimentation et les boissons (Yin Shi)
  • le surmenage (Lao Ji)
  • la sédentarité
  • les poisons et les erreurs thérapeutiques

 

I. LES CAUSES EXTERNES (WAI YIN)

A. LES SIX EXCES CLIMATIQUES (LIU YIN)

Les six énergies climatiques (Liu Qi) représentent les variations saisonnières normales du climat telles que le vent (feng), le froid (han), le feu (huo), la canicule (shu), l’humidité (shi), la sècheresse (zao).

L’activité physiologique doit s’adapter à ces six énergies sinon, elles peuvent devenir nocives, c’est-à-dire se transformer en agents pathogènes et provoquer des affections. Dans ces conditions, les six énergies climatiques ( Liu Qi) deviennent  les six excès climatiques (Liu Yin).

L’environnement, soit  le lieu de travail, le lieu de vie, etc. peuvent favoriser l’apparition de pathologies apparentées aux excès climatiques. Par exemple, l'ouvrier d'une fonderie qui travaille près d'une source importante de chaleur ou bien le maçon qui travaille souvent dans le courant d'air.

Ces six énergies climatiques ne peuvent favoriser l’apparition de maladies que dans certaines conditions, soit lorsque  :

  • le climat ne correspond pas à sa saison
  • les variations de climat sont trop rapides
  • les climats sont excessifs
  • Zheng Qi (énergie correcte) est déficiente
  • la constitution physique est faible

Les agents pathogènes externes peuvent agresser l’organisme à partir de la peau ou de la bouche et du nez, puis évoluer  vers la profondeur, soit du Biao (superficie) vers Li (profondeur).

Même si cette évolution concerne essentiellement le froid, selon le texte classique "Ling Shu", lorsqu’il agresse le corps, l'agent pathogène peut progresser et se loger à différents niveaux :

  • la peau (Pi Mao)
  • les espaces entre la peau et les muscles (Cu Li)
  • les méridiens et collatéraux (Jing Luo)
  • les points Bei Shu du dos
  • la « Mer du sang » (méridien Chong Mai)
  • les intestins et l’estomac (Chang Wei)
  • les membranes qui entourent les viscères (Mo Yuan)
  • les viscères (Zang Fu)

De nos jours, outre les affections dues aux agents pathogènes externes, on classe dans cette catégorie  les facteurs chimiques, physiques et biologiques. Dans ces cas, les signes et les symptômes permettront d’apparenter les pathologies aux affections dues à l’attaque des agents pathogènes externes.

B. LES MALADIES EPIDEMIQUES  (YI LI)

Les maladies épidémiques sont des affections hautement contagieuses. Elles se différencient des affections dues aux six excès climatiques (Liu Yin) par le fait qu’elles ne sont pas provoquées par des modifications climatiques mais par des micro-organismes pathogènes. Les affections qu’ils provoquent ont des similitudes avec celles de la Chaleur et du Feu. Cependant, la toxicité des maladies épidémiques est bien plus élevée. Ces affections de type Chaleur-Feu se combinent souvent à des perversités d’Humidité troubles et toxiques les rendant plus violentes et plus dangereuses.

C. LES PARASITES

Il s’agit des ascaris, ankylostomes, oxyures, tænia, schistosome. L’infestation peut se faire par ingestion d’eau ou d’aliments souillés, de la terre contaminée. Les candidoses font partie de cette classification.

Pour la médecine chinoise, la faiblesse du Qi, les stagnations d’aliments, la présence de chaleur et d'humidité dans les intestins sont des situations qui favorisent le développement des parasites.

D. LES BLESSURES EXTERNES

Elles comprennent les traumatiques, les brûlures, les engelures, les morsures et les piqûres provoquées par les animaux et les insectes.

 

II. LES CAUSES INTERNES (NEI YIN)

A. LES SEPT SENTIMENTS (QI QING)
1. CONCEPT DES SEPT SENTIMENTS (QI QING)

Les émotions, qui ne sont pas elles-mêmes des agents pathogènes peuvent nous submerger, soit parce qu’elles sont trop intenses ou qu’elles durent trop longtemps. Lorsqu’elles dépassent notre seuil de capacité à les gérer, les tempérer, elles provoquent des sentiments, soit des modifications de notre esprit, causes de maladies d'origine interne (Nei Shang) et de leur développement. Ces sentiments peuvent directement affecter les Organes.

Les Sept Sentiments sont :      

  • la Joie (Xi)
  • la Colère (Nü)                        
  • le Soucis (You)                                             
  • la Réflexion (Si)                     
  • la Tristesse (Bei)                    
  • la Peur (Kong)                                   
  • la Frayeur (Jing)

En cas de stimuli brutaux, permanents ou violents, les limites physiologiques peuvent être dépassées. Dans ce cas, ces sept sentiments peuvent provoquer :    

  • un déséquilibre du Yin et du Yang
  • un désordre fonctionnel du Qi et du Sang
  • une altération des fonctions des viscères
2. RAPPORT DES SEPT SENTIMENTS AVEC LES ORGANES 

L’excès d'un sentiment blesse l'organe qui lui correspond et inversement, l’affection d’un organe peut provoquer des manifestations émotionnelles à l’organe concerné :

  • l'excès de Colère lèse le Foie
  • l'excès de Joie et de Frayeur  lèse le Cœur
  • l'excès de Réflexion lèse la Rate
  • l'excès de Tristesse et de Soucis lèse le Poumon
  • l'excès de Peur lèse le Rein

Le Cœur, maître des viscères, logis du Shen "Esprit", gouverne les émotions. Il sera systématiquement perturbé par chacun des sentiments.

3. RAPPORT DES SEPT SENTIMENTS AVEC LES MOUVEMENTS DU QI

L'excès d'une émotion affecte essentiellement l’activité fonctionnelle d’un organe, entraînant un dérèglement de la montée et de la descente du Qi.  

  • La Joie disperse le Qi

En situation normale, la Joie assure un fonctionnement harmonieux de l’organisme, apaise les tensions émotionnelles, apaise l’esprit.

En excès, la Joie, ou plutôt un état d'excitation mentale excessive nuit au Cœur. Dans ce cas, le Shen n’est plus correctement hébergé, l’esprit ne peut se concentrer. On voit apparaître : palpitations, euphorie, alternance de rires et de pleurs, difficulté de concentration...(1)

  • La Colère fait monter le Qi

Le concept de « Colère » doit être pris dans un sens plus large et comprendre de nombreuses autres émotions qui lui sont associées comme le ressentiment, la colère refoulée, l'irritabilité, la frustration…

Tous ces états émotionnels, s'ils sont durables, peuvent altérer la fonction de drainage et de dispersion du Foie, le Qi  du Foie monte à contresens. La plupart des symptômes se manifestent au niveau de la tête et du cou : céphalées, acouphènes, vertiges, rougeurs sur la face antérieure du cou, visage rouge, soif, langue rouge et goût amer dans la bouche, hématémèse, syncope...(1)

  • Les Soucis et  la Réflexion nouent le Qi

Le terme « Réflexion » signifie trop penser, trop étudier ou trop travailler intellectuellement. Ceci affaiblit la Rate. Le Vide de la Rate produit par un travail intellectuel excessif entraîne des perturbations de la fonction de transformation et de transport de la Rate. Cette pathologie est d'autant plus probable que la personne mange à des heures irrégulières, ou trop rapidement, ou parle de son travail pendant les repas.

Les soucis, très fréquents dans notre société, épuisent à la fois la Rate et le Poumon et nouent le Qi. Ils engendrent notamment des troubles digestifs, de l'essoufflement, de l'oppression thoracique...(1)

  • La Tristesse et les Soucis affaiblissent le Qi

La tristesse et les Soucis entraînent un Vide de Qi du Poumon. Les fonctions respiratoires sont alors altérées et l'Energie générale du corps s'épuise : essoufflement, voix faible, toux, dyspnée, fatigue, abattement physique et moral...(1)

  • La Peur fait descendre le Qi

La peur ou la crainte épuise le Qi du Rein et le fait descendre : incontinence urinaire et fécale, énurésie, spermatorrhée...(1)

  • La Frayeur agite le Qi

La Frayeur affecte le Cœur. Elle épuise brusquement le Qi du Cœur et peut entraîner des palpitations, un souffle court et des insomnies, confusion mentale, perte de connaissance...(1)

En plus de ces effets sur les mouvements du Qi, les sept sentiments, s’ils sont en excès, peuvent produire des symptômes de Chaleur/Feu comme par exemple, irritabilité, insomnies, bouche amère, hémoptysie…(1)

Parmi les causes internes des maladies, l'ignorance de notre propre nature, des lois de la vie, le refus de se remettre en question, d'effacer les empreintes et nos conditionnements mais également nos pensées, nos paroles et nos actes négatifs ou destructeurs, peuvent déséquilibrer notre organise et générer des maladies.

(1) Ces symptômes peuvent se présenter dans d'autres situations cliniques. Seul un diagnostic précis selon les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise permet d'établir l'origine de ces manifestations cliniques.

B. UNE CONSTITUTION FAIBLE (FACTEURS HEREDITAIRES)

Une constitution faible représente une déficience du Jing (Quintessence), du Qi (Souffle, Energie), du sang, des liquides organiques,  du Yin et/ou du Yang qui perturbent la physiologie des viscères et/ou des méridiens, qui favorise l'apparition et le développement de maladies.

 

III. LES CAUSES NI EXTERNES – NI INTERNES 

A. L'ALIMENTATION ET LES BOISSONS (YIN SHI)

 Cf. article "Diététique chinoise"

B. LE SURMENAGE (LAO JI)

L'excès d'activités physique, intellectuelle et sexuelle diminue les réserves de l'organisme et produit un dysfonctionnement des viscères.

Le surmenage physique épuise essentiellement le Qi (Souffle, Energie) et génère par exemple de l'asthénie physique et mentale, un amaigrissement, des vertiges, etc.

L'excès d'activité intellectuelle entraîne une diminution du Qi de la Rate et du Sang du Cœur et peut produire de l'insomnie, des palpitations, une perte de mémoire, etc.

Le surmenage sexuel provoque principalement un épuisement du Jing des Reins et peut générer de l'impuissance, de l'infertilité, des lombalgies, des douleurs dans les genoux, des acouphènes, etc.

C. LA SEDENTARITE

Le manque d'activité physique ou une immobilité prolongée favorisent le ralentissement de la circulation du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps, c'est-à-dire les méridiens et les viscères, provoquant des troubles cardio-vasculaires, respiratoires, hépatiques, digestifs. Cette inactivité fragilise les tendons et le os, raidit les articulations, affaiblit le corps et l'esprit.

Il est nécessaire d'avoir une activité physique qui entraîne une accélération de la fréquence cardio-respiratoire ainsi qu'une respiration profonde.  Il faut favoriser les activités comme la marche, la randonnée, le vélo, la course à pieds...

D. LES POISONS, LES ERREURS THERAPEUTIQUES, LES EFFETS INDESIRABLES DES TRAITEMENTS

Dans la rubrique des poisons, on peut inclure les produits chimiques que l'on trouve dans l'alimentation que nous consommons : les fertilisants (nitrates), les agents de texture, les pesticides, les exhausteurs de goût, les conservateurs, les colorants, les additifs divers.

Il ne faut pas oublier les substances médicamenteuses présentes dans les eaux que nous buvons, qui ne sont pas  traitées efficacement et qui perturbent particulièrement le système hormonal.

Les erreurs thérapeutiques ne concernent pas exclusivement la médecine moderne mais toutes les médecines : chinoise, indienne, africaine, etc. Ceci concerne également toutes les techniques de soins traditionnelles ou récentes, souvent exercées d'ailleurs suite à de courtes formations dénuées de fondements et de pratique suffisante, qui ne traitent que des symptômes sans diagnostic aucun.

L'auto médication est aussi responsable de nombreux maux. Egalement, l'utilisation exagérée de compléments alimentaires par des personnes n'imaginant pas que les problèmes de santé peuvent être dus à la présence trop prononcée de certains nutriments.

Nous pouvons également rajouter tous les effets délétères des médicaments  consommés.

Thierry LAUTARD

 

 

                    

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