Formations et stages en médecine chinoise

FORMATIONS 2017 - 2018

Journée d'informations : présentation de la formation "Acupuncture & Moxibustion - Tuina - Diététique chinoise" à Toulouse - samedi 24 juin 2017...

Acupuncture & moxibustion - Tuina - Diététique chinoise
Octobre 2017 à juillet 2020 à Toulouse.
Les formations en acupuncture consistent habituellement à étudier les dérèglements et les traitements des viscères, ignorant ceux des méridiens.
Nous vous proposons l’étude approfondie des fondements de la médecine chinoise et dans le cadre de l’acupuncture, celle des méridiens et de leurs ramifications, des viscères, des points d’acupuncture et leurs différentes méthodes d’utilisation, pour une meilleure compréhension des maladies et une plus grande efficacité des traitements. (... lire la suite)

Formation Qi Gong
Octobre 2017 à juin 2018 à Toulouse.
Les exercices statiques  ou dynamiques, réalisés indépendamment ou enchainés, demandent une moindre contraction musculaire, limitent l’accélération de la fréquence cardiaque et de la respiration. Les techniques étudiées provoquent des réactions locales, distales ou générales  afin de réguler les fonctions de l’organisme, prévenir ou traiter certaines maladies et protéger la santé. (... lire la suite)

Ba Zi - 4 piliers de la destinée
2017 - 2018 à Toulouse.
Cette science traditionnelle permet, à partir des données de naissance,  d'analyser la santé du consultant, de mettre en évidence les prédispositions à certains syndromes et certaines maladies, d'aider le praticien en médecine chinoise à établir un diagnostic, à mettre en évidence les périodes propices à l'apparition et au développement des maladies, à élaborer une stratégie thérapeutique. Le Ba Zi est une aide efficace pour le praticien en médecine chinoise. (... lire la suite)

STAGES 2017 - 2018

Pharmacologie occidentale
24 et 25 novembre 2017 à Toulouse.
Les personnes qui consultent les praticiens en médecine chinoise prennent souvent des médicaments chimiques en auto médication ou prescrits par leur médecin. Il est très important que les praticiens en médecine chinoise connaissent ces médicaments et leurs effets secondaires ainsi que les interactions possibles avec les formules de pharmacopée chinoise, afin d'éviter des effets indésirables  dus à la combinaison de prescriptions. (... lire la suite)

Les maladies intestinales 
23 et 24 mars 2018 à Toulouse. REPORTEE.
Nombreux sont les patients qui souffrent de maladies gastro-intestinales comme par exemple le syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle et la maladie coeliaque ou intolérance au gluten. Essentiellement dues au stress et à une alimentation incorrecte mais pas seulement, la médecine traditionnelle chinoise propose des solutions de traitements. (... lire la suite)

Stage clinique en Asie
Eté 2018.
Ce séjour à caractère humanitaire, encadré par des praticiens de médecine chinoise français bénéficiant d'une expérience clinique de plusieurs années, permettra à des étudiants et à des praticiens de prendre en charge la santé de patients pendant plusieurs jours, pouvant apprécier ainsi les effets des traitements appliqués et l'évolution des pathologies. Une occasion de pratiquer la médecine chinoise intensément et de ne pas rester spectateur de consultations.

STAGES 2016 - 2017

Les pouls selon Li Shi Zhen
Novembre 2016.
La prise du pouls est un moment essentiel de la démarche diagnostique. Il permet de déterminer l’état de santé du patient, la localisation et la nature de la maladie, l’évolution de la pathologie et le pronostic vital.Dans l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise, les localisations des fonctions de l’organisme au niveau des loges des pouls ont évolué selon les écoles. La théorie de Li Shi Zhen est basée sur les correspondances selon les trois foyers. Une méthodologie de prise du pouls pratique et efficace en est issue. (... lire la suite)

Les pathologies de la thyroïde
Mars 2017.
Les maladies de la thyroïde sont très répandues en France. Environ 10 % de la population adulte développe un goitre et 4 % est porteur d'un nodule thyroïdien palpable. 1 à 2 % des individus souffrent d'hyper ou d'hypothyroïdie. On trouve déjà des informations sur ces pathologies dans le Zhu Bing Yuan Hou Lun "Traité des causes et des symptômes des maladies" écrit en 610 par Chao Yuan Fang. La médecine traditionnelle chinoise permet de prendre en charge les patients atteints de ces pathologies. (... lire la suite)