Présentation.
L'expression Qi Gong signifie littéralement "Exercices et maîtrise (Gong) du souffle (Qi)".
Le Qi Gong fait partie des techniques thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise, avec l'acupuncture et la moxibution, la pharmacopée et la diététique chinoise, le Tui Na.
Il est également utilisé dans les "méthodes pour nourrir la vie" (Yang Sheng Fa) méthode qui vise non seulement à recouvrer mais aussi à maintenir et à renforcer notre santé et notre force vitale donc à prévenir les maladies en régulant les émotions, les rythmes de vie, en évitant tout surmenage.
Qi
"Le Qi est un substrat invisible sans cesse en mouvement".
Il représente la substance fondamentale à la constitution de l'organisme et participe au maintien de son activité vitale, ce qui se manifeste par des mouvements énergétiques.
Qi Gong
Le Qi Gong est un ensemble de techniques à base de postures et de mouvements, indépendants ou enchaînés, qui s'exécutent en adoptant des techniques respiratoires et de visualisation spécifiques. Les exercices réalisés, qu'ils soient statiques ou dynamiques, demandent une moindre contraction musculaire, limitent l'accélération de la fréquence cardiaque et de la respiration.
Les résultats thérapeutiques sont confirmés par l'expérience clinique ancestrale.
En Chine, l'état a règlementé la pratique et l'enseignement du Qi Gong. Le Qi Gong thérapeutique est abordé dans les cliniques, les hôpitaux et les sanatoriums, alors que le Qi Gong hygiéniste, de bien être, l'est dans les parcs et les centres sportifs.
Pratique
Le Qi Gong se pratique à tous âges et s'adresse à tous : sédentaires ou sportifs, danseurs ou handicapés moteurs...
Les exercices généraux comme par exemple les étirements des méridiens, les déblocages articulaires peuvent être pratiqués par tous mais avant de pratiquer d’autres exercices plus spécifiques, il est nécessaire de réaliser un bilan de santé selon les principes fondamentaux de la médecine chinoise car si le Qi Gong peut être pratiqué par tous, tous les exercices ne sont pas adaptés à tous les états de santé. Le choix des exercices et la durée de la pratique doivent être adaptés à chacun.
Pratiqué correctement, le Qi Gong n'engendre aucun effet secondaire indésirable.
Il peut être utilisé en coordination avec d'autres techniques thérapeutiques.
La pratique du Qi Gong permet de mieux connaître son corps et son évolution dans l'espace, de développer l'attention. Il améliore l'équilibre en réduisant les risques de chutes.
Effets
Le Qi Gong permet :
• de développer notre énergie vitale
• d'améliorer la circulation du sang et de l'énergie
• de régulariser les fonctions des viscères
• de détendre les muscles et débloquer les articulations
• de favoriser l'amplitude des mouvements
• d'atténuer voire stopper la douleur
• de calmer l'esprit
• de stimuler des points qui préviennent et traitent les maladies
• de stimuler l'immunité
• d'agir sur notre conscience pour stimuler les mécanismes d'auto guérison
Thierry LAUTARD