Les Cinq Dynamismes “Wu Xing”

AVANT PROPOS.

Le terme de " dynamisme " me paraît plus représentatif d'un système en perpétuelle évolution que la tournure " élément " qui signifie que les phénomènes dont on parle sont figés.

 

I. INTRODUCTION.

La théorie de l'Energie "QI" considère que toute manifestation dans l'univers est issue de cette entité unique.

La théorie du Yin et du Yang représente la division de cette énergie en deux potentialités d'aspects différents qui se développent, se transforment et s'opposent mutuellement.

La théorie des Cinq Dynamismes "Wu Xing" constitue une représentation des étapes par lesquelles passe ce processus de développement et de transformation permanent du Yin et du Yang au sein des manifestations de l'univers.

"Le Yin et le Yang engendrent les cinq dynamismes qui contiennent eux-mêmes le Yin et le Yang ".

Les Cinq Dynamismes Le chiffre " 5 " fait référence aux cinq substances que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau qui sont nées des mouvements antagonistes du Yin et du Yang et qui se manifestent dans le Ciel et sur la Terre. Dans le Ciel, le Yin et le Yang se transforment en saisons ou climats, c'est-à-dire en six énergies climatiques que sont le Vent, le Froid, la Tiédeur, la Chaleur, la Sècheresse et l'Humidité. Sur la Terre, cette transformation du Yin et du Yang se manifeste par Cinq Dynamismes qui empruntent aux cinq substances leurs propriétés.

C'est grâce à cette théorie des Cinq Dynamismes que l'on explique les rapports réciproques qu'entretiennent toutes les choses qui dans l'Univers naissent, se développent et se transforment.

 

II. THEORIE DES CINQ DYNAMISMES

A. PROPRIETES DES CINQ SUBSTANCES

Le bois : croissance, souplesse, le libre mouvement.

Le feu : production de chaleur, le mouvement ascendant.

La terre : production, transformation, " la matrice ".

Le métal : malléabilité, dureté, la capacité à trancher.

L'eau : humidification, le mouvement descendant, l'accumulation, par extension la conservation.

Ces propriétés permettent d'imaginer non pas des éléments figés mais un système d'évolution et de transformation énergétique permanent capable de s'auto réguler.

B. CYCLE D'ENGENDREMENT ET DE CONTROLE

1. Cycle d'engendrement

Il s'agit d'un cycle immuable et sans fin qui met en évidence la relation qu'entretient un " dynamisme " avec celui qui l'engendre, le nourrit et celui qu'il produit et alimente. On appelle cette situation la " relation mère - fils ".

Cycle d'engendrement" La Terre engendre le Métal " : le minerai se situe dans le sol.

" Le Métal engendre l'Eau " : image du métal en fusion.

" L'Eau engendre le Bois " : elle le nourrit.

" Le Bois engendre le Feu " : il est consumé par lui.

" Le Feu engendre la Terre " : il est en son centre.

 

 

2. Cycle de contrôle

Cycle immuable et sans fin qui met en évidence la relation qu'entretient un " dynamisme " avec celui qui le contrôle et celui qu'il contrôle. On appelle cette situation la " relation grand-mère - petit-fils ".

Cycle ce contrôle" La Terre contrôle l'Eau " : absorbée, l'humidité ne sera pas excessive.

" L'Eau contrôle le Feu " : circonscrit, il ne s'embrase pas.

" Le Feu contrôle le Métal " : chauffé, il ne s'accumule pas démesurément.

" Le Métal contrôle le Bois " : coupé, il ne recouvre pas entièrement le sol.

" Le Bois contrôle la Terre " : drainée, elle ne sera pas trop humide.

 

Tout ceci résulte de l'action des transformations de l'énergie dans la nature. Si l'on tient compte de ces deux lois, chacun des " cinq dynamismes " entretient des rapports avec les quatre autres. Par exemple :

Exemple : rapports du bois avec les autres dynamismes

Exemple : rapports du bois avec les autres dynamismes

3. Loi de régulation et de transformation

Il s'agit d'un système d'auto régulation qui permet aux cycles d'engendrement et de contrôle de se dérouler dans des proportions raisonnables. Ainsi, dans la théorie, chaque cycle ne peut être excessif ou insuffisant et donc provoquer des situations anormales. Par exemple :

Système d'auto régulation

Système d'auto régulation

Le Bois contrôle la Terre qui elle-même engendre le Métal qui lui contrôle le Bois. Mais dans certains contextes des défaillances des cycles d'engendrement et de contrôle peuvent survenir.
Le cycle de contrôle est souvent, à tord, appelé cycle de destruction. Cependant, le terme destruction implique la fin d'un dynamisme et par conséquent celle de tous les autres. Cela ne se conçoit pas pour les Chinois sauf dans la mort.

C. DEFAILLANCE DU CYCLE D'ENGENDREMENT

Deux situations sont possibles. En considérant le dynamisme du Bois :

- si la relation avec sa mère est défaillante, le Bois se retrouve en insuffisance car l'Eau ne le nourrit ou ne le soutient plus,

- si la relation avec son fils est défaillante, le Bois se retrouve en excès car il ne transmet pas son énergie au Feu.

D. DEFAILLANCE DU CYCLE DE CONTROLE

  1. Loi de "conquête"

Un dynamisme profite de l'infériorité réelle ou relative de celui qu'il contrôle pour l'envahir. Deux situations favorisent donc l'apparition de la " conquête " :

a. Insuffisance d'un dynamisme

Par exemple :

WuXingConquête1

 

b. Excès d'un dynamisme

Par exemple :

WuXingConquête2

Profitant de l'infériorité de la Terre, le Bois la soumet. Le niveau normal du processus de régulation est dépassé, ce qui accentue la faiblesse de la Terre.

2. Loi de l'"outrage"

Un dynamisme profite de sa supériorité, réelle ou relative, pour opprimer celui qui devrait le contrôler. Il s'agit donc de l'inversion du cycle de contrôle.
Deux situations favorisent l'apparition de l' " outrage " :

a. Insuffisance d'un dynamisme

Par exemple, la faiblesse du Bois permet à la Terre de se rebeller contre lui.

WuXingOutrage1

b. Excès d'un dynamisme

Par exemple, le Métal ne peut plus exercer son contrôle sur le Bois devenu excessif.

WuXingOutrage2

En fait,

" Lorsque l'Energie est en excès, elle opprime celui qu'elle contrôle et se rebelle contre celui qui la domine. Lorsqu'elle est en insuffisance, elle est opprimée par celui qui la domine mais également par celui qu'elle devrait dominer ". Huang Di Nei Jing Su Wen.

 

III. APPLICATIONS EN MEDECINE CHINOISE

L'Homme est le reflet de ce qui se produit dans l'Univers. Les différents cycles et lois exposés permettent de comprendre les manifestations physiologiques et pathologiques de l'organisme mais la théorie des cinq dynamismes ne constitue pas une méthode de diagnostic.

Les activités fonctionnelles des organes ne sont pas isolées les unes des autres. Elles sont liées et interdépendantes. Il existe entre les organes des relations d'engendrement, de contrôle, de régulation et de transformation, de conquête et d'outrage.

A. CLASSIFICATION DES VISCERES ET DE LEURS CORRESPONDANCES

Par analogie, selon leur nature, leurs fonctions, leurs rapports physiologiques et pathologiques, chaque composant du corps humain peut être classé selon la théorie des cinq dynamismes.

Bois : Foie Vésicule biliaire Tendons Yeux
Feu : Coeur Intestin grêle Vaisseaux Langue
Terre : Rate Estomac Chairs Lèvres
Métal : Poumon Gros intestin Peau / Poils Nez
Eau : Rein Vessie Os Oreilles

 

B. EXEMPLES DE RELATION DES ORGANES ENTRE-EUX SELON LE CYCLE D'ENGENDREMENT

" Le Foie est la mère du Cœur " : lorsque la fonction de stockage du sang par le Foie est normale, le Cœur peut exercer sa fonction sur le sang et les vaisseaux.

" Le Cœur est la mère de la Rate " : lorsque la fonction de propulsion du sang par le Cœur s'accomplit normalement, le sang peut nourrir la Rate qui peut ainsi assurer normalement sa fonction de transport.

" La Rate est la mère du Poumon " : les fonctions de la Rate sont de produire l'énergie, le sang et les liquides organiques et de transporter la quintessence du bol alimentaire jusqu'au Poumon. Ainsi le Poumon pourra assurer ses fonctions de diffusion et de descente.

" Le Poumon est la mère du Rein " : le Rein reçoit l'énergie du Poumon et en conserve l'essence. Il reçoit aussi les liquides organiques du Poumon pour les purifier.

" Le Rein est la mère du Foie " : l'aspect Yin de l'essence du Rein peut se transformer en sang et en Yin du Foie.

C. EXEMPLES DE PROCESSUS DE REGULATION ENTRE LES ORGANES SELON LE CYCLE DE CONTROLE

" Le Poumon contrôle le Foie " : si la fonction de descente de l'énergie du Poumon est suffisante, elle peut maîtriser la montée du Yang du Foie (une des causes des céphalées).

" Le Foie contrôle la Rate " : lorsque l'énergie du Foie circule sans contrainte, elle peut dégager et évacuer les obstructions de l'énergie de la Rate (une des causes de colite).

D. TRANSMISSION DES AFFECTIONS AUX ORGANES

Les organes sont physiologiquement interdépendants, ils s'influencent donc réciproquement, y compris dans les situations pathologiques. Cette transmission peut s'opérer selon les cycles d'engendrement et de domination.

1. Transmission par le cycle d'engendrement
a. Transmission de la mère au fils : "La faiblesse de la mère épuise le fils"

Des signes et des symptômes liés au déséquilibre de la mère apparaîtront avant ceux de la pathologie du fils.

b. Transmission du fils à la mère : " Le fils pille l'énergie de la mère"

Des signes et des symptômes liés au déséquilibre du fils apparaîtront avant ceux de la pathologie de la mère.

2. Transmission par le cycle de contrôle
a. Transmission par la conquête (excès de contrôle)

Deux situations sont possibles :

  • Insuffisance d'un dynamisme

Exemple : le Foie qui est sain conquiert la Rate qui est faible. Des signes et des symptômes liés au déséquilibre de la Rate apparaîtront d'abord.

  • Excès d'un dynamisme

Exemple : le Foie en excès conquiert la Rate qui est saine. Des signes et des symptômes liés au déséquilibre du Foie apparaîtront les premiers.

Dans les deux cas, l'énergie du Foie agresse la Rate. La fonction de drainage et d'évacuation du Foie devient excessive, la digestion est perturbée, les signes et symptômes suivants peuvent apparaîtrent : borborygmes, douleurs abdominales, diarrhées, etc.b)

b. Transmission par l'outrage (inversion du cycle de contrôle)

Deux situations sont possibles :

  • Insuffisance d'un dynamisme

Exemple : le Foie qui est sain outrage le Poumon qui est faible. Dans ce cas le déséquilibre lié au Poumon apparaîtra le premier.

  • Excès d'un dynamisme

Exemple : le Foie en excès outrage le Poumon qui est sain. Dans ce cas le déséquilibre lié au Foie apparaîtra le premier.

IV. EN CONCLUSION

Cette théorie nous permet d'intervenir soit dans le domaine de la prévention en limitant le développement et la transformation des déséquilibres, soit pour traiter les pathologies déclarées.

Il faut déterminer les signes et les symptômes liés :

  • au déséquilibre de l'organe agresseur
  • à la maladie de celui qui est agressé
  • à l'auto régulation physiologique,

le principe de traitement et le traitement en découlent.

Il est nécessaire de traiter :

  • l'organe touché
  • celui que l'organe ennui ou pourrait ennuyer
  • celui par lequel l'organe est ennuyé ou pourrait être ennuyé.

Il faut donc :

  • régulariser l'excès
  • régulariser l'insuffisance
  • restaurer l'activité physiologique normale

tout en sachant qu'en clinique, s'il y a transmission de la maladie c'est qu'il y a une faiblesse préexistante de l'organe touché.

Thierry LAUTARD

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.