Ba Zi “Huit Caractères”

L'équilibre d'un thème dans le Ba Zi.

Le Ba Zi est une forme d’astrologie chinoise dont le nom signifie « Huit caractères ». Le thème se construit à partir des quatre piliers de la destinée comportant chacun un tronc céleste et une branche terrestre.
Voir le paragraphe sur les troncs et les branches dans l’article "Cosmologie traditionnelle chinoise".

Exemple de quatre piliers

Exemple de quatre piliers

Il faut seulement rappeler ici que chaque tronc (ils sont au nombre de dix) représente un aspect Yin ou Yang des cinq éléments de la cosmologie chinoise (bois, feu, terre, métal, eau). Les branches peuvent véhiculer une énergie pure (correspondre à un seul tronc) ou mitigée (elles contiennent alors plusieurs troncs cachés). Les troncs ont un rapport avec ce qui est visible, avec ce qui relève d’une potentialité. Les branches donnent au tronc la possibilité de manifester concrètement son énergie sur le plan matériel. Elles sont au nombre de douze. Le thème présente donc un bilan des énergies relevant des cinq éléments dans leur aspect yin ou yang, et ce bilan peut amener un constat d’équilibre ou de déséquilibre.
Beaucoup de métal et d’eau, peu de feu et de terre amènent un thème trop « froid », certains domaines de la vie tendront à être hypertrophiés au détriment d’autres. Un thème trop « chaud » amènera un déséquilibre inverse. De plus, les éléments obéissent à un cycle d’engendrement (le bois produit le feu, le feu la terre, la terre le métal, le métal l’eau et l’eau le bois) et de contrôle (le bois contrôle la terre, le feu contrôle le métal, la terre contrôle l’eau, le métal contrôle le bois, l’eau contrôle le feu). Un élément très fort peut tyranniser celui qu’il contrôle, il peut épuiser celui qui l’engendre. Un élément très faible peut être insuffisant pour soutenir celui qu’il engendre et laisser celui qu’il devrait contrôler prendre trop d’importance.
Dans quels domaines ces déséquilibres s’expriment-ils ? Pour le comprendre, il faut faire intervenir un autre outil du Ba Zi : les dix déités. Celles-ci se définissent à partir du maître du jour, c’est-à-dire du tronc céleste présidant au jour de naissance.

Les déités

Il y a dans le Ba Zi dix déités. Ce sont :
• les amis, qui représentent les énergies de même type que le maître du jour ;
• le voleur de richesse qui représente l’énergie de même élément, mais de polarité (Yin ou Yang) opposée ;
• le dieu vorace qui relève de l’élément engendré par celui du maître du jour et de même polarité ;
• la déité « qui heurte l’officier » relevant de la polarité opposée au dieu vorace et du même élément ;
• la richesse indirecte relevant de l’élément contrôlé par le maître du jour et de même polarité ;
• la richesse directe, de polarité opposée et de même élément que richesse indirecte ;
• le 7ème tueur relevant de l’élément qui contrôle le maître du jour et de même polarité ;
• l’officier direct de polarité opposée et de même élément que le 7è tueur ;
• la ressource indirecte relevant de l’élément produisant le maître du jour et de même polarité ;
• la ressource directe de même élément que la ressource indirecte et de polarité opposée.
Chacune de ces déités représente un aspect du natif et de son destin. Les amis sont à la fois ceux avec qui le natif s’assemble (facilement ou non), mais aussi sa manière d’être visible, le comportement qu’il montre. Le voleur de richesse représente les concurrents et les partenaires. Il a aussi un rapport avec les croyances, la vision des choses du natif. Le dieu vorace est ce que le natif déploie comme talent, mais aussi sa conformité à la tradition et extérieurement il peut désigner des élèves, des employés…
On pourrait ainsi détailler les attributs de chaque déité. Il sera possible d’y revenir, mais cela dépasserait le cadre de cet article. Ici nous voulons seulement donner un aperçu du rôle des déités dans le thème pour préciser à quelles conditions un thème peut être équilibré ou non et comment cela affecte la vie du natif.
Il y a d’abord une adéquation plus ou moins grande entre la nature de la déité et le tronc céleste auquel elle est associée. Ainsi le tronc Jia (bois Yang) s’il est maître du jour annonce que le natif ne se mêlera pas facilement aux autres, comme un grand arbre solitaire. Il pourra être efficace pour gagner de l’argent si la terre Yin est forte et qu’il est lui-même fort ( le bois contrôle la terre et la terre est l’élément de la richesse pour un maître du jour bois), mais il n’aura que peu de talent pour les spéculations (la richesse directe relève pour lui de la terre Yin et elle est contrôlée facilement par le bois ; la richesse directe représente les revenus réguliers. En revanche les spéculations relèvent de la terre Yang, richesse indirecte, que le bois ne maîtrise pas (un arbre ne contrôle pas une montagne !).
Ensuite, le rapport de force entre les éléments est très important : un maître du jour Gui (eau yin) pourrait en théorie être un gage de réussite dans les spéculations (la richesse indirecte est feu yin, l’eau contrôle le feu). Mais si l’eau est beaucoup plus faible que le feu dans le thème, cela n’arrivera pas (une eau faible est « vaporisée » par le feu).
On voit donc que l’association éléments/polarités/déités est une clé du thème. Si celui-ci est déséquilibré, des domaines de la vie pourront être chroniquement affectés. Il est toutefois possible d’équilibrer le thème.

Equilibrage du thème

On peut agir face à un thème déséquilibré. La première chose est de repérer l’élément pivot, celui qu’il convient de renforcer pour améliorer l’équilibre des forces en présence. La détermination du pivot est parfois délicate. Elle est plus facile sur certains thèmes que sur d’autres. Une fois le pivot trouvé, l’action d’équilibrage peut se faire selon deux modes complémentaires :
- renforcer directement l’élément pivot en jouant sur les analogies existant avec cet élément. Par exemple, s’adonner à des activités de jardinage peut renforcer le bois, pratiquer un art martial peut renforcer le métal (élément du guerrier), cuisiner peut renforcer le feu, etc. S’il faut renforcer un élément, on peut aussi s’installer dans une région dont la direction, par rapport au lieu de naissance, est en rapport avec l’élément : l’est pour le bois, le sud pour le feu…
- renforcer la ou les déités associées au pivot : ainsi supposons que le pivot soit le métal et que dans le thème le métal corresponde aux ressources. Les ressources directes ont un rapport avec l’aide que l’on apporte aux autres. Exercer la chirurgie bénévolement pour un chirurgien serait une manière d’incarner cela. Le métal a aussi un rapport avec la musique. Faire de l’animation musicale bénévole pourrait aussi être en rapport correct d’analogie.

Exemple de proportions des cinq agents

Exemple de proportions des cinq agents

L’action d’équilibrage par le natif aura des répercussions à tous les niveaux, par analogie. Il peut arriver que le natif ait instinctivement un besoin d’incarner son pivot. Dans d’autres cas, il aura tendance à suivre les éléments et les déités les plus forts et devra fournir un effort pour s’intéresser aux domaines relevant du pivot. Il y a là de toute façon un choix : il ne s’agit pas de dire « Vous devez faire telle ou telle chose » à un consultant. Il s’agit d’un diagnostic pouvant fournir au consultant une certaine compréhension de problèmes chroniques affectant des domaines particuliers de sa vie et des suggestions pour y remédier. Cela dit, le déséquilibre est parfois fécond : imagine-t-on François Villon riche ou Beethoven heureux en amour ? Le natif peut choisir de cultiver son déséquilibre tout aussi bien, mais en connaissance de cause.

Philippe BONIN

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.