Douleur de l’épaule “Jian Tong” 1

Dame, 50 ans.
Douleur de la face antérieure de l'épaule droite sur le méridien du Poumon "Shou Tai Yin Fei Jing", apparue à la suite d'une période de fatigue due au surmenage physique et à une déprime occasionnée par des problèmes professionnels.
Cette personne présentait une déficience générale de Qi qui se manifestait sur ce méridien. La douleur de l'épaule a été traitée en puncturant le point 36E "Zu San Li" et le point 9P "Tai Yuan".
36 E " Zu San Li" : pour tonifier le Qi général et le Qi du poumon en particulier (le méridien du poumon "Shou Tai Yin Fei Jing" naît au niveau de l'estomac).
9P "Tai Yuan" : en qualité de point Yuan - Source, ce point tonifie le Qi du Poumon. Il stimule aussi le méridien et calme la douleur. Pour tonifier le méridien, la puncture a été effectuée du côté de la douleur.
La semaine suivante, la douleur n'était pas réapparue. Par la suite, la fatigue a été traité en pharmacopée chinoise, la patiente s'est reposée plusieurs semaines. Plusieurs mois après, la douleur ne s'était toujours pas manifestée.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.